Voyage

Séville

Cet été 2019, j’ai pu effectuer mon premier “grand” voyage avec une amie. Destination l’Andalousie ! Nous nous y sommes prises des mois à l’avance, dès le printemps. J’ai principalement tout organisé : logement AirBNB à Séville, location de voiture SIXT pour 3 jours, billets d’avions, visites de la ville et ses environs, renseignements des tarifs, horaires et réservations en avance. J’aime bien partir tranquille pour pouvoir en profiter un maximum une fois sur place. Plus besoin de se demander s’il faut réserver pour le lendemain, se lever et se demander ce que l’on visite aujourd’hui. Le temps est précieux !

Nous avions prévu avec mon amie de visiter un maximum de paysages différents au cours de ce périple d’une semaine : canyon, désert de Gorafe, grands lacs et villages aux alentours, et bien évidemment Séville et ses lieux emblématiques. Nous allions beaucoup marcher… sous 35 degrés au quotidien et un soleil de plomb… mais cela valait le coup ! Le but n’étant pas de passer notre temps au restaurant ou dans les bars…  Nous faisons partie de la team sac à dos en voyage.

Tellement de choses à montrer, ce voyage sera décomposé en deux articles. L’un sur Séville et ses pépites, l’autre plus axé sur notre Road trip en Andalousie. C’est parti !

Centre-ville de Séville

Il fallait bien compter une après-midi entière pour visiter Séville et son quartier le plus emblématique : le quartier Santa Cruz ! Un véritable plaisir de flâner dans toutes ses ruelles fleuries et colorées. Notre AirBNB nous a conseillées de “nous perdre dans la ville” afin de profiter un maximum de la visite. Ce que nous avons fait ! Notre appartement à la Casa Goles donnait sur les toits. On ne se lassait pas de notre vue à chaque crépuscule ! Nous étions très bien situées, dans un quartier calme, près du canal et à deux pas des rues principales qui mènent au coeur de la ville.

En son coeur historique, Séville possède un édifice incontournable : la Cathédrale Notre-Dame et sa tour Giralda ! Mais nous n’en avons pas fait la visite intérieure, trop d’attente sous un soleil de feu. Nous avions privilégié le palais Alcázar qui se trouvait juste en face. S’il y a une chose à savoir sur Séville, c’est que des palmiers en-veux tu en voilà ! Mais c’est ce qui s’harmonise le mieux avec les bâtiments.

Point négatif de cette escapade en ville… croiser des centaines de calèches attelées par des chevaux, qui trottent en plein caniar toute la journée sur les routes, ou qui sont debouts et immobiles à l’ombre d’un palmier. Cela nous a fendu le coeur… Il était hors de question pour nous de contribuer à leur détresse.

Il existe cependant un petit coin de paradis à l’écart de la foule, à deux pas du palais Alcázar. Une jolie place ombragée, fleurie et calme où nous sommes venues prendre une pause à plusieurs reprises. Notre adresse coup de coeur : le bar – restaurant “Chic & Olé” ! Petit plus : certaines terrasses ont équipé leurs parasols de vaporisateurs d’eau, un délice lorsqu’on visite la ville en pleine chaleur ! Mais bien sûr, il faudra payer un petit supplément à la conso pour ce petit plaisir…

Metropol Parasol

Autrement appelée “Las Cetas de Sevilla” (les Champignons de Séville), cette structure ou sculpture en bois à l’architecture futuriste a été pensée par J. Mayer et se situe sur la place de la Encarnación. Elle abrite un musée archéologique et il est possible d’accéder à une passerelle au niveau supérieur pour admirer la vue sur les toits de Séville, mojito en main (bar sur place).

Palais Real Alcázar

Des semaines à l’avance, nous avions réservé notre ticket d’entrée libre (env. 13 euros) pour visiter le fameux palais Alcázar, situé au centre de Séville. Encore utilisé parfois par la famille royale d’Espagne, il comprend 7 hectares de jardins. La visite entière du lieu a duré environ 3 heures, et encore nous n’avons pas fait le jardin entièrement ! En pleine après-midi, cet oasis de fraîcheur et de calme était des plus agréables à visiter. Nous étions ravies de pouvoir croiser des français en visitant les lieux ! Un peu de chez nous.

La Cour des Demoiselles est l’espace emblématique du palais, mais chaque pièce est un bijou pour les yeux. Ses colonnes, ses sculptures, ses mosaïques, ses couleurs… l’architecture mudéjar dans toute sa splendeur. Je recommande les yeux fermés !

Pour ceux qui auraient suivi la série Game of Thrones, sachez que le palais Alcázar a servi de décor pour les jardins de l’Eau de Dorne, le siège de la maison Martell. Étant fans avec mon amie, nous ne pouvions passer à côté de cette visite !

palais alcazar seville got fontaine eau

Torre del Oro (“Tour de l’Or”)

Ancienne tour d’observation militaire, elle offre une vue 360 degrés des plus appréciable du haut de ses 36 mètres. Une vue sur les rives du canal Alphonse XIII et sur la grande route de palmiers qui longe celui-ci. Elle était sur notre chemin du retour du centre-ville, alors nous sommes montées. La visite est très rapide. Grâce à mes recherches avant de venir, j’avais vu que le lundi uniquement la tour était ouverte gratuitement au public. Bim ! 3 euros d’économisés, c’est toujours ça de pris.

Autre chose à retenir de Séville, c’est que le coeur du vieux centre-ville et du quartier Santa Cruz sont quasiment piétons. Aucune voiture ! Donc très peu de nuisances sonores. Le centre-ville est aussi très propre, il est agréable de s’y balader. Et si vous n’aimez pas marcher, il y a le tramway !

Cependant, si vous quittez le centre pour traverser le canal… il se pourrait que la propreté soit moindre. En effet, nous avons relevé bon nombre de déchets plastiques flottants à la surface de l’eau… contraste plutôt saisissant face à la netteté du reste. Ces dernières constatations ont été faites lors de notre dernière promenade de l’autre côté du canal le jour de notre départ. Une boulangerie française se trouve dans ce quartier ! Le plaisir de retrouver le goût du bon pain français.

Plaza de España

Impossible de ne pas passer voir la Place d’Espagne, place emblématique et des plus spectaculaires d’Espagne ! Nous nous y sommes rendues le dernier jour de notre voyage. Construite en arc de cercle d’un diamètre de 200 mètres, cette place est des plus majestueuses. Des petites barques se promènent délicatement sur le chemin d’eau et passent sous les ponts, tandis que des calèches dansent autour des fontaines d’eau situées au centre de la place : il y aurait comme un air d’Italie et de romantisme par ici ! Nombreux sont ceux qui tenteront la photo parfaite avec ce décor. La Plaza de España est face au grand parc MarÍa Luisa, très boisé et avec beaucoup de chemins d’ombres. Une pépite de verdure pour faire face à cette chaleur. Notre séjour s’est fini sur une belle visite.

Voici les principales choses à noter sur cette escapade à Séville et ses lieux emblématiques. Nous avons essayé d’en visiter le maximum mais nous n’avions compté que deux jours de notre semaine pour en profiter. Le reste du séjour, nous avions loué une voiture pour partir en Road trip aux confins de l’Andalousie ! Visite de canyon avec pont suspendu, de désert aride, d’une ville construite en bord de falaise, des villages et lacs turquoises perdus au milieu de cette terre brûlée… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir mon deuxième article en cliquant ici : Road Trip en Andalousie