Voyage

Road Trip en Andalousie

Suite de nos aventures en Andalousie ! Pour voir notre virée en ville à Séville, cliquez ici

Pour ce voyage en Andalousie, hors de question de se restreindre à la ville de Séville pour une semaine. Besoin de voir du paysage, du sensationnel ! C’est pourquoi nous avons loué une voiture de location SIXT pour profiter de 3 jours de liberté. Seul bémol, nous ne pouvions dormir sur la route… nous devions rentrer obligatoirement le soir à l’appartement, et nous préparions des sandwichs pour la journée.

Amphithéâtre Italica

Pour la première journée, nous avons commencé doucement en allant à 20 minutes de Séville pour visiter les ruines d’un amphithéâtre. Le site d’Italica à Santiponce a servi de décor pour la série Game of Thrones lors de la dernière saison. Impossible de ne pas s’y arrêter ! En arrivant à l’entrée, nous avons appris que l’entrée était gratuite pour les touristes ce jour-là. Quelle chance ! Toute économie est la bienvenue. La visite se fait très rapidement, le site n’était pas très grand. Nous sommes reparties avant midi pour pouvoir pique-niquer à notre prochain point de rendez-vous.

Zahara de la Sierra

Après nous être littéralement perdues sur des chemins poussiéreux de la Sierra, nous avons décidé de faire un break à l’ombre pour déjeuner. Nous nous sommes rendues dans ce village blanc bâti sur une colline au beau milieu de nul part, appelé Zahara de la Sierra, mais nous n’y avons croisé personne ! Faut dire qu’à cette heure-ci, ils devaient soit manger soit rester chez eux à cause de la chaleur. Un grand lac d’eau turquoise se trouvait en contrebas de la colline, formé grâce à un barrage.

Ne trouvant personne, nous nous sommes arrêtées au seul bar – restaurant d’ouvert, “El Pantalan”. Seul un autre couple de voyageurs nous accompagnait sur leur grande terrasse en bord de lac. Nous avons pu profiter de la musique et de la jolie vue sur Zahara. Nous n’avons trouvé aucun chemin nous permettant de faire le tour ou de nous approcher de ce réservoir d’eau translucide. C’était tellement tentant de se rafraîchir… Quand tu vois de la végétation brûlée tout autour de toi, le bleu de cette eau te fait rêver.

Ronda

En fin d’après-midi, nous sommes arrivées à Ronda : une ville construite en sommet de montagne et en bord de falaise. Elle est séparée en deux par une gorge profonde appelée “El tajo”, mais accessible grâce au pont en pierre qui passe au-dessus. Le meilleur point de vue pour observer cette gorge est en contrebas de la vallée, mais nous nous en sommes rendues compte bien trop tard, nous devions rentrer à Séville. Nous avons pu néanmoins déambuler dans les rues et accéder aux différents points de vue sur la vallée. Cette ville spectaculaire doit obligatoirement être sur votre liste si vous voulez visiter l’Andalousie.

Désert de Gorafe

Deuxième jour, même programme : nous reprenions la route ! Mais cette fois-ci, nous souhaitions aller au désert de Gorafe, situé à plus de 4 heures de route de Séville, dans la province de Granada. Au moins, nous voyions du paysage…

Le désert de Gorafe se compose d’une étendue de badlands (terres argileuses érodées) aux couleurs rouges, ocres et jaunes, qui rappellent l’Ouest Américain. Ces paysages de plateaux érodés en entrelacement de canyons s’étendent à perte de vue et sont difficilement accessibles en voiture. Le plus adéquat est d’avoir un 4×4 pour s’engager dans les chemins à flanc de crêtes, poussiéreux et turbulents. Dans notre cas… le citröen a fait l’affaire en roulant à 20 km/h. Mon acolyte ayant peur d’abîmer la voiture, j’ai conduit la plupart du temps et n’ai pu prendre autant de photos que je l’aurais voulu. Mais le paysage était à couper le souffle ! Un plaisir pour les yeux. Le fait de conduire aussi proche du vide, sans réseau et sans personne au kilomètre carré, l’adrénaline était là. Le meilleur moyen d’en profiter aurait été de faire cette escapade à pied et avec un drône pour des vues du ciel.

Un conseil pour débuter ce parcours sur les crêtes, rejoindre le parking du parc mégalithique de Gorafe, puis suivre le seul chemin que vous y trouverez. Attention : une fois engagé sur le chemin, il est difficile de manoeuvrer pour faire demi-tour, il faudra aller au bout ! Il faut compter environ 1 heure au plus rapide avant de retrouver une route. Notre GPS était perdu et ne reconnaissait pas les sentiers, ne pas compter sur lui ! Je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce trajet depuis Séville pour venir voir ce désert aux airs de mini-canyon du Colorado. Un vrai joyau de la nature !

desert de gorafe montagnes aride andalousie

El Caminito del Rey

Dernier jour de notre road trip, direction le parc naturel de “Desfiladero de los Gaitanes” à environ 2 heures de Séville, d’une superficie de 2 016 hectares. La gorge “El Chorro” est formée d’énormes murs de roches (env. 400m de haut) et qui s’étendent sur 3 km. L’une des merveilles de l’Espagne aujourd’hui, devenue un incontournable !

Nous avions des mois à l’avance et avec grande difficulté, acheté notre ticket et réservé notre créneau de visite. Pourquoi difficulté ? Parce qu’il fallait absolument un numéro de passeport pour pouvoir faire la réservation, et nous avions pas encore reçu les nôtres. Nous avions eu peur de ne plus avoir de disponibilité… Mais cela s’est fait de peu ! Là aussi, comme le désert de Gorafe, il s’agissait d’une visite qui nous tenait à coeur de faire. Prises par le temps pour nous stationner au bord de la route, nous avons failli passer à côté de cette randonnée ! Une grosse frayeur.

Depuis le restaurant “El Kiosko”,  il faut emprunter un sentier d’environ 30 minutes dans la forêt pour arriver au cabanon de départ. Nous avons été accepté de justesse pour l’ultime visite de la journée (12h30) ! Un coup de chance une fois encore. Les visites de l’après-midi avaient été annulées à cause de la canicule. Il devait faire 35 degrés ce jour-là.

Bien que difficile sur la fin avec le soleil qui frappe fort et le manque de bouteilles d’eau, l’expédition fut mémorable. Une partie de la visite s’est faite au son de la rivière qui descendait dans les gorges (ce qui m’a rappelait les Gorges de Kakuetta) et une seconde partie dans la forêt à croiser quelques chamois venus nous faire “coucou”. Ils doivent avoir l’habitude, ils étaient à 1 mètre de nous !

canyon gorges caminito del rey ardales andalousie chamoix

La dernière section du parcours se fait sur des palissades en bois placées au-dessus du vide afin de longer les parois du canyon. Petite montée d’adrénaline ! Jusqu’à arriver à la traversée du pont suspendu (située à 105 mètres de haut) pour clôturer le spectacle.

Il faut compter environ 3 heures de randonnée pour faire les 7,7 km. Le trajet étant un aller simple, il faudra prendre le bus retour vers Ardales (avoir de la monnaie sur soi est très utile) ou rentrer à pied ! En guise de récompense, il vous sera impossible de résister à l’envie de piquer une tête ou simplement de vous rafraîchir comme nous au bord du lac d’Ardales. Son eau turquoise et limpide saura vous ensorceler. Nous sommes restées 1 heure environ à l’ombre des arbres, les pieds dans l’eau. Exténuées de nos escapades en pleine nature depuis 3 jours, nous sommes directement revenues à Séville pour rendre la voiture à l’agence et nous reposer.

lac ardales guadalhorce arbres andalousie

Nous avions prévu de visiter les villes de Granada et Malaga durant notre séjour, mais nous avons manqué de temps. Une semaine c’est trop court ! Une prochaine fois peut-être. Avec mon amie nous avons dû faire des concessions lors de ce voyage, bien avant de partir en Andalousie. Nous nous étions accordées sur les lieux que l’on souhaitait absolument visiter. Grandes aficionadas de mère nature, le désert et les gorges de Ardales avaient été nos priorités !

Retour en France, la fatigue est restée présente plusieurs jours. Les voyages team sac à dos  ne sont pas des vacances détente ! Ce fut un périple court mais intense ! Pleins de souvenirs en tête, et hâte d’y retourner un jour pour en découvrir davantage encore.

En attendant… une nouvelle destination est déjà en préparation pour 2021 ! 

Stay tuned