Voyage

Villes du Pays Basque

Cet été 2020, crise sanitaire de Covid-19 oblige, pas de voyage à l’étranger. Afin de garder des sous de côté pour un futur grand voyage, avec une amie de longue date nous sommes parties une semaine en vacances dans une région coup de coeur : le Pays Basque ! Malgré une météo plutôt changeante, nous avons pu nous balader et découvrir pour une nouvelle ou deuxième fois différents endroits.

Hendaye

Hendaye, ville franco-espagnole où nous avons choisi de loger pour notre semaine de vacances. Nous étions très bien logies dans une résidence basque en hauteur du port. Enorme coup de coeur pour cette agréable cité, située entre port, océan et montagnes. J’aime tout particulièrement ces maisons basques, aussi appelées “Etxe” dans leur langue, charmantes bâtisses blanches et rouges à colombages. Construites en escalier sur différentes hauteurs autour du centre-ville, la vue avec les montagnes en arrière fond est juste magnifique.

Mais attention, si vous voulez vous déplacer à pieds ou en vélo dans le quartier résidentiel situé en crête, il vous faudra sûrement de bons mollets !

La grande plage d’Hendaye appelée “les Deux Jumeaux” est très agréable. Les serviettes ne sont pas à touche-touche et la qualité de l’eau est irréprochable. La plage doit son nom à ses deux rochers en extrémité qui subliment le panorama. Cette grande plage bordée tout le long d’une esplanade de promenade et d’une piste cyclable me rappelle Chatelaillon-plage, une chouette ville près de chez moi (Charente-Maritime).

Hendaye comporte aussi un port de plaisance, commun avec la ville espagnole de Hondarribia située en face, car la frontière passe au centre du bassin.

Si vous cherchez une adresse où boire quelques verres entre amis ou tout simplement pour dîner en tête-à-tête tout en profitant du coucher de soleil, je vous conseille le restaurant HEGOA. Son balcon dans les rochers et au plus proche de l’eau vous permettra d’apprécier le fracassement des vagues tout en savourant votre plat. Et s’il y a du vent, vous aurez quand même vue sur l’horizon grâce aux baies vitrées !

Lors d’une journée pluvieuse, nous ne savions quoi faire de notre soirée. Puis nous avons aperçu des affiches de démonstration de forces basques et jeux traditionnels sur un fronton proche de notre logement. Malgré un début de spectacle à tenir nos parapluies, plusieurs courageux comme nous étaient venus assister à cette parade. Chants basques, épreuves de force et jeux traditionnels issues de pratiques ancestrales, compétition en famille…. nous ne regrettons absolument pas notre sortie !

Quelle joie de découvrir un peu plus cette région, cette culture et cette âme de “bon savoir vivre” basque. Cela venait consolider mon attachement pour ce “pays”.

Saint-Sébastien (Espagne)

Le Pays Basque ne comprend pas seulement les Pyrénées Atlantiques, il s’étend également le long de la côte espagnole jusqu’à Bilbao ! Étant à la frontière, nous sommes allées visiter sur une demie-journée la ville de Saint-Sébastien (San Sebastian) à 30 minutes d’Hendaye.  La ville est connue notamment pour sa “Semana Grande”, une fête annuelle qui se déroule en août et qui dure une semaine.

Nous avons longé la côte par le Mont Urgull à notre arrivée. Malgré un temps plutôt nuageux ce jour-là, le spectacle des vagues venant s’échouer sur les rochers n’en était pas moins déplaisant !

Nous sommes arrivées devant l’Aquarium de Saint-Sébastien, et avons décidé d’en faire la visite. Il semblait incroyable vu de l’extérieur ! Un peu déçues du rapport qualité/prix, il suffira amplement à enthousiasmer les plus petits.

Devant le musée se trouve un magnifique escalier en pierre descendant vers l’océan. Au rythme de la houle venant déferler ses plus belles vagues sur les rochers qui semblait transporter une once d’enchantement dans l’air. Petit coup de coeur pour cet endroit en amont du port de pêche.

Saint-Sébastien est une ville construite elle aussi en forme de crique : avec une grande plage qui s’étend tout le long, et des espaces de promenade. Des jardins très bien arborés, fleuris et propres où vous adorerez venir flâner (Zaragoza et Ondarreta).

Espagne oblige, nous retrouvons cette architecture si particulière qui allie contemporain et belle époque. Ce genre de bâtisses qui nous obligent à lever les yeux plutôt qu’à regarder devant nous. Avec pour certaine la marque indéniable d’une royauté passée. Et toujours une ville soigneusement chouchoutée au niveau de ses parterres de fleurs.

Pour finir notre journée, nous avons voulu prendre de la hauteur, avoir un point de vue plus large sur cette grande citadelle. Et quoi de mieux que monter au sommet du Mont Igueldo pour ce faire ?

Attention ! L’entrée au sommet se fera par un péage, sans possibilité de faire demi-tour, et il vous en coûtera 2,20 euros/pers.

Mais si l’on vient pour se promener et admirer la vue, cela en vaut bien la peine. Sa vue à 360° offre un superbe panorama sur Saint-Sébastien et l’île de Santa Clara en son centre d’une part, ainsi que sur la crique de Cala Tximistarri et l’océan à perte de vue d’autre part.

Le Mont Igueldo conserve une trace du passé pour ses habitants avec :

  • un parc d’attractions pour enfants resté dans son jus : avec différents jeux d’eau, de toboggans, de montagnes russes, de tapis volants et de stands de rafraîchissements. Attention les attractions sont payantes.
  • une ancienne tour, du nom de “El Torreón” (le donjon). Pour grimper sur son balcon et admirer la vue, il faudra dépenser là encore quelques euros… 
  • un funiculaire vieux de 100 ans, permettant d’accéder au Mont depuis la ville de Saint-Sébastien. (3,75 euros aller/retour)

Biarritz

La première chose à remarquer en arrivant à la grande plage de Biarritz, c’est ces immenses vagues venant déferler sur le sable. Aucun baigneur et pour cause, un océan déchaîné comme ce matin-là était bien trop dangereux. Seuls les surfeurs étaient assez courageux pour tenter de dompter la houle. Biarritz étant reconnue pour être LE spot français incontournable de l’hexagone pour venir pratiquer le surf.

Il est possible de longer la côte de Biarritz en partant de son phare jusqu’à arriver à son célèbre Aquarium et au Rocher de la Vierge. Sur le trajet vous découvrirez deux plages, le majestueux Casino Barrière face à la mer, son petit port de pêche ainsi que le Rocher du Basta. Il est possible de monter en haut de ce dernier afin d’admirer la vue.

Avant de parvenir à l’Aquarium, il vous faudra soit passer par le tunnel de voitures (raccourci), soit grimper en haut du Rocher de l’Atalaye surplombant le petit port de pêche.

Le célèbre Rocher de la Vierge, véritable curiosité naturelle, est une visite à ne pas louper. En traversant sa passerelle et son tunnel sous la statue de la vierge, vous accéderez à un point de vue sensationnel sur la baie de Biarritz d’un côté et sur le littoral basque et les Pyrénées de l’autre. De plus, vous ne pourrez pas louper la splendide bâtisse néo-médiévale de la Villa Belza qui vient sublimer le tableau.

Bayonne

Dernier arrêt pour cette virée dans le sud-ouest, à la ville qui fait la jonction entre mes deux départements coup du coeur que sont Les Landes et le Pays basque : Baiona ! A peine arrivées, nous avons cherché où manger. Les terrasses de restaurants du quartier de la vieille ville étaient déjà pris d’assaut.

Nous avons trouvé où déguster des moules à la plancha (huile d’olive et herbes provençales) au bord de la Nive, chez le “Chai Beñat”. Bonne adresse !

Pour profiter du reste de l’après-midi nous avons déambulé au hasard des rues du centre-ville, à contempler autant les façades colorées que les petites boutiques artisanales. Bayonne est un vrai musée à ciel ouvert ! Nous avons fait plusieurs arrêts dans les boutiques de souvenirs proche de la grande Cathédrale et de son cloître. 

Un plaisir pour les yeux et une ambiance chaleureuse dans les rues piétonnes malgré une situation sanitaire tendue. Je ne me lasserai jamais de ce supplément d’âme qui émane à chaque coin de rue et qui fait battre mon coeur.

Pour finir cette journée et ce séjour dans le Pays Basque, quoi de mieux que de finir par un petit moment cocooning et de massage au salon de Bulle d’Eden situé chez un particulier à Boucau. Si vous souhaitez passer un bon moment de relaxation entre de mains expertes, notez l’adresse !

Malgré notre petite escapade d’une semaine, nous avons pris le temps aussi de nous reposer et de profiter de la plage d’Hendaye. Il faudrait beaucoup plus de temps pour découvrir l’ensemble des merveilles du Pays Basque, comme le lac de Xoldokogaina ou la Corniche Basque (voir l’article), mais aussi d’autres villes comme Bidart, Guéthary, Saint-Jean de Luz, Espelette, Orthez, Itxassou…  Pleins d’endroits que j’aurai aimé voir mais qui seront pour une prochaine fois.

Laster arte Euskadi !