En lien avec mon article sur les villes du Pays Basque, ici nous allons découvrir quelques merveilles naturelles de cette belle région !
Corniche Basque
La Corniche Basque est un espace naturel protégé qui s’étend de Hendaye à Ciboure. Il existe un sentier qui longe la côte et offre plusieurs points de vue sur ce paysage de falaises abruptes et de criques. Il est indispensable de passer par son élément central : la Maison de la Corniche (ou ferme Asporotsttipi). Il s’agit d’une large bâtisse basque disposée face à l’océan et coincée dans une crique.

Pour débuter ce sentier, nous nous sommes stationnées devant l’EHPAD de Hendaye. Attention la zone est payante ! Si vous cherchez un parking gratuit, il y en a un à la sortie de la ville, direction Ciboure – Saint-Jean-de-Luz, après le château d’Abbadia.
Le début de la Corniche est symbolisé par les rochers des “Deux Jumeaux”, marque flagrante du recul de la côte au fil des années. Vous croiserez sur le chemin plusieurs criques inaccessibles et interdites au public, ainsi que de vastes prairies et bosquets sculptés par les vents. Il vous faudra compter environ 3 heures de marche.
Randonnée au lac de Xoldokogaina
De très bon matin, nous avons pris la route direction le Col d’Ibardin, à seulement 15 km d’Hendaye.
Attention à ne pas se fier au GPS aveuglement, au risque de se perdre sur des chemins sans issues. Suivre les routes principales est la meilleure option !
Arrivées à 9 heures sur le parking, nous avons enfilé nos meilleures chaussures et pris nos sac à dos. Le début du sentier peut se faire depuis le restaurant Elizalde ou depuis la ville de Biriatou, où il faudra marcher davantage en forêt.
Il faut suivre un sentier pédestre au milieu d’une immense forêt. Très appréciable par forte chaleur. Le petit plus de la brume au petit matin, avec la vue sur l’océan Atlantique et le sommet de la Rhune ainsi que la mélodie des cloches sauvages autour de nous, rendit ce moment très aérien et poétique. Tout était calme, apaisant. Nous emprunterons un chemin de terre rouge brique pour descendre, jusqu’à parvenir à plusieurs bifurcations. On tombe en premier lieu sur le lac, très paisible. Et pour cause, il est interdit de s’y baigner !
Il faut compter environ 2 heures pour faire le tour du lac, et la randonnée est accessible en famille. Vous croiserez sur le chemin plusieurs groupes de chevaux sauvages et leurs poulains, ainsi que des bovins. Vous les entendrez arriver au son de leur cloche !
Mais attention, ne surtout pas essayer de les approcher de trop, ils ne se laissent pas tous caresser, en particulier les vaches et leurs petits.
Ils ne font pas attention à vous et tracent leur chemin, c’est très agréable à voir. Cette petite nature sauvage qui fait sa vie sans se préoccuper des humains.
À un moment donné vous passerez le barrage et profiterez d’un merveilleux point de vue sur la côte basque. Si vous avez besoin d’être déconnecté l’espace de quelques heures, au milieu de la nature et des animaux sauvages, cette randonnée est parfaite !
En plus de la Corniche Basque et du lac de Xoldokogaina, l’été 2019 j’ai eu la chance de découvrir les gorges de Kakuetta et le Canyon d’Oladhubi (voir l’article), deux autres joyaux du Pays Basque. Mais il reste encore beaucoup d’autres endroits naturels et préservés à dénicher !